Hey toi, entrepreneur en herbe! As-tu déjà ressenti ce sentiment d’être bloqué, comme retenu par une force intérieure invisible qui te freine en face de la réalisation de tes projets ? Eh bien, tu n’es pas seul. Dans son livre profondément stimulant « The War of Art« , Steven Pressfield conceptualise cet obstacle sous le nom de « résistance » et fait le tour de comment on peut la vaincre pour déverrouiller notre potentiel créatif inutilisé. 🔓
Identification de l’ennemi : La Résistance 🕵️♂️
Dans la première partie du livre, Pressfield décrit cette force difficile à saisir qu’il appelle la « Résistance« . C’est ce que nous ressentons lorsque nous avons du mal à nous asseoir et à commencer une tâche, c’est ce sentiment d’inconfort qui nous pousse à faire n’importe quoi plutôt que de commencer un travail difficile ou créatif.
- Furtive : La Résistance est sournoise, travaillant en coulisses pour nous saboter subtilement.
- Toujours présente : Elle ne disparaîtra jamais entièrement. Chaque jour, nous devons lutter contre elle.
- Impersonnelle : Tu n’es pas seul ! Chaque créateur lutte avec sa propre Résistance.
Activiste du Champ de Bataille : Faire Turning Pro 👷♀️
Maintenant que nous comprenons ce qu’est la Résistance, comment la vainquons-nous ? La réponse de Pressfield est simple : en « Devenant Pro« . Devenir pro, selon Pressfield, c’est s’engager pleinement dans son travail et pratiquer son art avec sérieux et persévérance.
- Patient : Un Pro sait que le génie réside dans le travail auxiliaire – apprendre, pratiquer et perfectionner son métier.
- Endurant : Un Pro ne cherche pas le succès du jour au lendemain. Il est dans son atelier tous les jours, qu’il soit inspiré ou non.
- Dédié : Un Pro est déterminé à surmonter tous les obstacles.
Aux Sources d’Inspiration : Aide des Muses 🧚♀️
Dans la dernière partie du livre, Pressfield discute d’une perspective plus transcendante du processus créatif. Il introduit l’idée que les véritables innovations proviennent des Muses ou de ce qu’il appelle l’ »Au-delà« . Être ouvert à ces influences supérieures, dit-il, est crucial pour vaincre la Résistance.
- Etre Reconnaissant : L’artiste doit reconnaître et apprécier la venue de ces idées transcendantales.
- Etre Humble : L’artiste admet qu’il est simplement un véhicule pour ces idées plus grandes, pas leur source ultime.
- Etre Courageux : L’artiste doit avoir le courage d’obéir à cette impulsion créative, quelle qu’elle soit.
The War of Art t’invite à affronter ta propre résistance, à adopter l’état d’esprit d’un vrai Pro et à puiser dans ton propre Au-delà. Alors es-tu prêt à faire la guerre à ton art et à remporter la victoire? 💪