Dans le monde de l’entrepreneuriat, qui est en constante évolution, on recherche toujours des méthodologies pour améliorer notre efficacité. David Allen, l’auteur du livre « Making It All Work », nous apporte des idées précieuses pour y parvenir. À travers cet article, j’ai souhaité partager avec toi certains des principaux concepts qu’il développe.
💡L’importance d’un système externe de gestion
Selon Allen, notre cerveau n’est pas conçu pour gérer toutes les tâches et informations que nous devons gérer au quotidien. Ainsi, il suggère que nous devrions externaliser ces détails dans un système externe que nous faisons pleinement confiance que ce soit un agenda, un carnet de notes ou une application numérique.
🔄 Le processus de 5 étapes de David Allen
- Capturer : Il s’agit d’enregistrer toutes les tâches, idées ou engagements qui vous viennent à l’esprit.
- Clarifier : Identifie ce que tu dois faire pour chaque élément capturé et décide si c’est actionnable ou non.
- Organiser : Classe les items actionnables en catégories appropriées basées sur le contexte, le temps disponible ou niveau d’énergie nécessaire.
- Revoir : Examine régulièrement ton système pour t’assurer qu’il est à jour et que tu agis sur ce qui est important.
- Agir : Prends action sur les tâches en fonction de ta stratégie définie.
🚦Les six niveaux de priorité
Le livre met en avant l’idée des six niveaux de priorités ou horizons de concentration. Ces niveaux constituent une grille pour décider de ce qui doit être fait et combien d’attention tu dois lui allouer.
- Buts et objectifs à long terme (3-5 ans)
- Vision (1-2 ans)
- Objectifs (6-12 mois)
- Zones de responsabilité
- Projets actuels
- Tâches courantes et actions immédiates
Selon Allen, plus ton attention est fixée sur des niveaux plus élevés, mieux tu peux aligner ton travail quotidien avec tes objectifs à long terme.
🤝 La responsabilité personnelle
En plus des techniques de gestion du temps et de projet, Allen souligne l’importance de la responsabilité personnelle. En tant qu’entrepreneur, tu es entièrement responsable de ton parcours. Tu es le seul à pouvoir définir tes propres objectifs et t’assurer que tu travailles constamment vers leur atteinte.
👉 Conclusion
Si tu cherches à améliorer ton efficacité dans tes activités quotidiennes, « Making It All Work » est un livre incontournable. Les principes qu’il expose sont simples mais puissants et, lorsque tu les mets en pratique consciencieusement, ils peuvent transformer ta productivité et t’aider à atteindre tes objectifs d’une manière plus organisée et moins stressante ! ✨
« Making It All Work » est donc bien plus qu’un livre sur la productivité ou la gestion du temps, c’est aussi une approche pour prendre le contrôle de sa vie et poursuivre ses ambitions avec confiance et clarté. Et toi, es-tu prêt à faire marcher tout cela ensemble ? 👊